Lundi, octobre 28, 2019 - 13:55

 

Depuis septembre 2019 Vanparijs Engineers assure la maintenance des deux unités de cogénération sur le site de Gazonor à Anderlues. Ce contrat de maintenance fait partie d’un nouveau partenariat entre Luminus et Gazonor afin d’optimiser l’efficacité énergétique et la disponibilité des installations. De plus, Luminus rachète à Gazonor Benelux l’électricité verte issue de ces installations. Un partenariat fondé sur l’innovation et la performance énergétique.

 

Gazonor Benelux produit de l’électricité à partir du gaz de mine provenant des anciens bassins miniers. Partageant dynamisme, esprit d’innovation et volonté de produire, les deux entreprises ont décidé de travailler ensemble afin d’identifier les synergies possibles. Plusieurs idées ont vu le jour et sont en cours d’élaboration. Deux d’entre elles se sont déjà concrétisées.

 

Une électricité verte et locale

En avril dernier, Gazonor Benelux, une filiale du groupe La Française de l’Énergie, inaugurait à Anderlues le 1er site de production d'électricité verte à partir de gaz de mine en Belgique. En plus de valoriser une source d’énergie locale, le captage du grisou permet de réduire l’empreinte carbone des bassins miniers et d’éviter la remontée à la surface du méthane, un gaz à effet de serre dont l’impact est 25 fois supérieur à celui du CO2. La transformation du gaz de mine en électricité verte et en chaleur est rendue possible par le biais de deux installations de cogénération de 1,5 MW chacune.

Luminus a signé avec Gazonor Benelux un contrat pour le rachat de l’électricité issue de ces deux installations de cogénération d’une puissance totale de 3 MW.  « De quoi couvrir les besoins en électricité d’une ville de 14 000 habitants et fournir aux habitants wallons une énergie produite localement », comme l’expliquait Julien Moulin, Président de Gazonor Benelux lors de l’inauguration du site. « Nous sommes aujourd’hui très fiers de vous présenter le fruit de notre partenariat avec Luminus et espérons la mise en place rapide par le gouvernement wallon du mécanisme de certificats verts pour accompagner le développement de cette énergie de récupération ».

Disponibilité garantie et continue d’électricité

Vanparijs Engineers, filiale de Luminus, assure quant à elle la maintenance des deux cogénérations. « Les deux moteurs sont entièrement automatisés et produisent de l’électricité en continu. La disponibilité des installations joue donc un rôle essentiel et nous avons réellement une valeur ajoutée dans ce domaine », explique Sébastien Farinotti, Strategy and Business Development Director chez Luminus Solutions.