Mardi, décembre 17, 2019 - 10:33

Luminus Solutions, Vanparijs Engineers et Center Parcs ont joint leurs forces pour rendre le village vacances De Vossemeren à Lommel encore plus durable. Une centrale de cogénération a été installée au sein du domaine De Vossemeren pour chauffer de façon durable la piscine subtropicale.

 

Les ambitions durables de Center Parcs

Depuis plus de 50 ans, Center Parcs est un acteur incontournable du secteur des loisirs spécialisé dans des courts et longs séjours de proximité. Cottages au cœur de la nature, paradis aquatique tropical Aqua Mundo, Market Dome couvert et grand choix d’activités intérieures et extérieures… Tous les ingrédients sont réunis pour profiter de vacances actives mais durables.

Erwin Dezeure, Directeur CSR de Center Parcs : « Center Parcs se soucie de l’homme et de la nature, et souhaite jouer un rôle de pionnier du développement durable. Center Parcs utilise toutes sortes d'équipements « verts », comme des appareils écoénergétiques, des thermostats intelligents et des douchettes à économie d’eau. Sous le Market Dome couvert et dans la piscine tropicale de l’Aqua Mundo, Center Parcs utilise aussi les dernières technologies pour réduire au maximum son impact environnemental. L’installation de nouvelles centrales de cogénération cadre parfaitement avec cette philosophie. »

 

Production efficace de chaleur et d’électricité locales 

Vanparijs Engineers, filiale de Luminus Solutions, a installé une unité de cogénération de 635 kWe dans le domaine De Vossemeren. La cogénération produit de l’électricité pour alimenter le bâtiment principal, c’est-à-dire le Market Dome. La chaleur provenant du moteur et des gaz d’échappement est récupérée et utilisée pour chauffer le paradis aquatique subtropical.

“Nous sommes ravis de pouvoir aider Center Parcs De Vossemeren à réduire son empreinte carbone en installant une unité de cogénération. Celle-ci permettra à Center Parcs de réduire ses émissions de CO2 d’au moins 490 tonnes, ce qui correspond aux émissions de CO2 annuelles d’environ 49 ménages. Un réservoir tampon a également été prévu pour récupérer la chaleur excédentaire », déclare Tomas Geeraert, Sales Account Manager chez Vanparijs Engineers.

 

Le projet mené au sein du domaine De Vossemeren fait office de projet pilote en Belgique. C’est l’ambition de Center Parcs d’investir également dans la production d’énergie durable dans les autres domaines situés en Belgique. Une deuxième cogénération est actuellement en construction chez Sunparks à De Haan et dans les autres parcs du groupe des projets pareils sont développés par Vanparijs Engineers.

Les installations sont intégralement financées par Power2Green, la plate-forme d’investissement de Luminus, et sont conçues et installées par la filiale Vanparijs Engineers, qui veillera également au bon fonctionnement de l’installation et se chargera de la maintenance. Center Parcs s’assure ainsi une production d'électricité et de chaleur écoénergétique pour les 10 années à venir, sans coûts, risques ou frais de gestion supplémentaires.